Description
Le Guzmania est une plante tropicale de la famille des Broméliacées, réputée pour sa spectaculaire bractée colorée qui sort de son feuillage. Ce n’est pas une fleur, mais un ensemble de feuilles modifiées, vives et durables, qui peuvent être rouges, oranges, jaunes ou pourpres. Le Guzmania est une plante épiphyte, ce qui signifie qu’elle pousse sur d’autres plantes dans son environnement naturel, sans les parasiter. Elle est donc habituée à capter l’eau et les nutriments par ses feuilles.
Entretien du Guzmania : Les bases
- Lumière : Le Guzmania a besoin de beaucoup de lumière, mais indirecte. Il s’épanouit près d’une fenêtre orientée à l’est, où il reçoit le soleil du matin. Une exposition directe au soleil brûlera ses feuilles et sa bractée.
- Arrosage : C’est ici que l’entretien du Guzmania est unique. Au lieu d’arroser le terreau, remplissez d’eau non calcaire la « cuvette » centrale formée par ses feuilles (appelée la rosette). Veillez à ce qu’elle soit toujours remplie d’eau. Il est aussi important de vider la rosette toutes les deux semaines pour la rincer et éviter la stagnation.
- Humidité : Étant une plante tropicale, le Guzmania aime l’humidité. N’hésitez pas à brumiser régulièrement ses feuilles, surtout si votre intérieur est sec.
- Terre et fertilisation : Le Guzmania n’a pas besoin de beaucoup d’engrais. Vous pouvez utiliser de l’engrais liquide dilué, à verser dans la rosette, seulement deux fois par an pendant la période de croissance (printemps et été). Un terreau spécial orchidées ou un mélange de tourbe, écorce et sable est idéal.
Conseils et astuces
- Fin de vie de la plante mère : Après la floraison, qui peut durer plusieurs mois, la plante mère meurt. C’est un cycle naturel. Mais avant cela, elle produira des rejets (des bébés plantes) à sa base. Une fois qu’ils atteignent environ la moitié de la taille de la plante mère, vous pouvez les séparer et les rempoter individuellement.
- Mieux vaut trop peu que trop : L’excès d’eau dans le terreau est la principale cause de sa mort. Il est essentiel de ne pas laisser le terreau s’imbiber, car cela provoque la pourriture des racines.
Le Guzmania apporte une touche d’exotisme et de couleur à n’importe quelle pièce, même avec un entretien minimal.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.